Exposition-vente "Faire du Bois"

Exposition-vente "Faire du Bois"_Moustiers-Sainte-Marie
Les outils
Techniques en ébénisterie
Techniques en parqueterie
Techniques de sculpture sur bois
Techniques de tournage sur bois

Du 21/06 au 07/09/2025.
Fermé lundi et mardi.
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

A noter : Jeudi 17 Juillet de 10h à 18h, journée démonstration de tournage sur bois.

Place de l'Ancien Presbytère - Centre Village
04360
Moustiers-Sainte-Marie

Du 21 Juin au 7 Septembre 2025, venez découvrir l'exposition collective de différents artistes / artisans passionnément amoureux du bois avec l'exposition vente "Faire du Bois" à la Galerie de l'Ancien Presbytère !

04 92 78 06 03
Afficher le n°

Description détaillée

Des savoir-faire en résonnance !

Ils sont une dizaine, artisans et artistes du bois, réunis par la passion d'une matière vivante et sensible. Du bois sec au bois vert, du tournage à la sculpture, de la marqueterie à l'ébénisterie, ces créateurs façonnent l'ordinaire comme l'exceptionnel.

Chaque participant vient avec sa sensibilité, son rapport au bois, sa manière de faire parler les nervures, les textures, les contrastes. Ensemble, ils tissent une exposition vibrante où le bois devient langage commun.

Le Jeudi 17 Juillet 2025 de 10h à 18h, la célèbre école de tournage sur bois Escoulen d'Aiguines (83) proposera une démonstration de tournage sur bois qui viendra rythmer l'été, invitant petits et grands à découvrir la magie du geste.

Des savoir-faire multiples, des univers variés !

Objets du quotidien, pièces décoratives, bijoux ou mobilier : à travers chaque œuvre, c'est un dialogue entre gestes ancestraux et créations contemporaines qui se déploie.

C'est donc 9 artistes et artisans qui présenteront leurs travails dans une mise en scène soignée et pédagogique.

Présentation des artistes et artisans de cette exposition :

* Claire Bourguignon : Après des études d'art graphique à l'école Estienne à Paris, Claire Bourguignon suit plusieurs stages de tournage et sculpture sur bois. Elle crée alors dans son atelier où elle réalise ses bijoux, véritables sculptures à porter. Pendant 25 ans, elle présente son travail d'artisan d'art du bois et d'artiste graveur dans sa propre galerie à Moustiers-Ste-Marie.

* Landry Clément : Bijoutier de formation, Landry Clément a travaillé dans le milieu du luxe puis il s'est reconverti et a entrepris une formation de sculpteur sur bois et doreur à la feuille. Depuis 2015, maître d'artisan d'art, il s'est installé à Pernes-Les-Fontaines (84). Son travail conjugue tradition et création contemporaine, donnant naissance à des pièces uniques ou en série limitée.

* Guillaume Dubosq : En 1958, son père, Pierre, fonde son atelier de travail du bois d'olivier à Tourettes-Sur-Loup (06). Guillaume, son fils, reprend le flambeau après ses études en ébénisterie d'art. Cinquante ans plus tard, les techniques ont changé mais l'envie et le goût de façonner ce bois d'olivier extrêmement difficile à travailler sont là. C'est un même respect pour le travail bien fait, le relais du savoir-faire qui valent à Pierre & Guillaume le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".

* Nathalie Groeneweg : Installée dans la Drôme depuis 2003, elle a longtemps arpenté les ateliers de lutherie et ce, jusqu'en 2013. Entre temps, elle découvre le tournage sur bois en suivant une formation dans l'Ecole Escoulen d'Aiguines (83). Installée à son compte à Puy-Saint-Martin (26), elle crée des objets utilitaires tels que des nichoirs, mangeoires et luminaires ainsi que des pièces plus artistiques telles que des sculptures.

* Yann Marot : issu d'un cursus ingénieur du bois, il a pris en même temps des cours du soir de sculpture. Il décide d'apprendre le métier de tourneur sur bois et découvre les différentes facettes de cet univers : traditionnel, production de pièces utilitaires, création. Son atelier est crée en 2002. Il partage son temps entre tournage pour l'ébénisterie, la production et création de pièces. Aimant passionnément la transmission du geste, il est le formateur référent de l'Ecole Escoulen.

* Julien Monnier : Formé au travail du bois durant 9 ans d'études en alternance dans des entreprises des métiers du bois. Depuis 2018, il exerce dans son atelier à Aiguines (83) et continue à développer ses créations avec passion. Ebéniste, il réalise des ouvrages durables au design moderne et original.

* Joss Naigeon : Tourneuse sur bois depuis 2018, elle a été formatrice à l'Ecole Escoulen d'Aiguines (83) pendant 12 ans et a réalisé des démonstrations de tournage un peu partout en Europe et même plus loin ! Depuis cette année, elle décide de se consacrer un peu plus à son atelier, ses créations et son village Saoû (26). Elle est également membre de l'Association Française pour le Tournage d'Art sur Bois (AFTAB) et d'Atelier d'Art de France (AAF).

* Yves Romoli : Ebéniste de formation, il réalise des parquets décoratifs inimitables. La famille arrive de Toscane à Marseille en 1947. Gino, le père, ébéniste de métier, restaure les parquets des paquebots ou des immeubles de sociétés. Dès 12 ans, Yves s'oriente lui aussi vers l'ébénisterie. Il se perfectionne dans l'art de la restauration des parquets décoratifs. En 1985, il installe son atelier à Pierrevert (04). Les expositions et projets s'enchaînent à travers le monde: Egypte, Arabie Saoudite, Turquie, Europe. Il a travaillé pour différents chefs d'état et milliardaires du monde entier. Récemment, il a restauré la maison natale d'Edmond Rostand à Marseille.

* Cathy Waldura : Initialement diplômée de l'école d'ingénieur des Arts & Métiers, elle s'y est formée au travail de la matière, aux procédés de fabrication, à la conception de produits et au dessin industriel. Elle a complété cette formation par un DEA "Conception de produits, design et ergonomie". Elle se forme également au métier d'ébéniste au sein des Compagnons à Grenoble et obtient un CAP en 2018. Elle crée ensuite La Fabrique K., une ébénisterie contemporaine, pour proposer du mobilier aux formes épurées, dans des essences de bois massif au veinage singulier, fabriqué localement avec un savoir-faire ancien.

* Ecole Escoulen : Après un apprentissage traditionnel en tournage d'ébénisterie, Jean-François Escoulen s'oriente vers la création de pièces uniques. Sa grande maîtrise du tournage en finesse et du tournage excentrique l'ont amené à partager son savoir à travers le monde. En 2010, fort de cette expérience et de cette réputation nationale et internationale, Jean-François & Monique Escoulen ont travaillé, à la demande de la municipalité d'Aiguines (83), à la création de l'école de tournage sur bois qui portera leur nom. Avec près de 50 formations par an, l'école permet de répondre à toutes les exigences. Chaque session de formation se déroule dans un atelier équipé de matériel professionnel de haut niveau, avec un jeu d'outillage complet pour chaque stagiaire. Les sessions sont limitées à 6 stagiaires par intervenant. L'école de tournage est installée dans un bâtiment de 1200 m², ancienne colonie de vacances acquise en 2004.

Organisé par le Musée de la Faïence de Moustiers-Ste-Marie

Tarifs

Entrée libre.

Découvrez aussi ...