Que faire à Moustiers-Sainte-Marie ?

Mis à jour le 02/06/2020

2020 sera l’année d'un tourisme local. Pas besoin de partir à l’autre bout de la planète pour trouver son coin de paradis quand ce dernier se trouve dans l’un des Plus Beaux Villages de France, situé dans les Alpes de Haute Provence. Suivez le guide.

 

 

 


Pourquoi venir à Moustiers ?

Pour sa situation géographique stratégique. Imaginez que vous séjournez dans un village aux allures de crèche provençale ou comme le disent les enfants, dans un village digne d’un conte de fée. Vous arrivez à vous projeter ? Très bien. Maintenant, imaginez que depuis le village, vous êtes à 10 minutes des Gorges du Verdon, le plus grand Canyon d’Europe et ses activités sportives. A 10 minutes du lac de Sainte-Croix et ses activités nautiques. A 10 minutes du Plateau de Valensole et ses champs de lavande, de sauge, de tournesol à perte de vue. Vous êtes arrivés à Moustiers-Sainte-Marie, et ce n’est pas fini.


 


 Se promener au milieu des champs d’Oliviers

Déposer vos valises. Vous venez d’arriver dans une nature vierge et protégée. Le village vous propose 13 départs de randonnées. Le tour du village vous transporte pendant 1h30 au milieu des champs d’oliviers avec en prime une vue panoramique sur Moustiers-Sainte-Marie et ses falaises qui protègent le village depuis le 5ième siècle. Asseyez-vous sur le banc, profitez du chant des cigales, de la légère brise qui caresse votre visage, de la vue sur le plus grand lac de Provence et sur la vallée. Ce n’est pas tout, car c’est votre première journée.


Les couchers de soleil à Moustiers-Sainte-Marie

Le soleil se couche derrière le plateau de Valensole. Face à l’étoile suspendue entre les deux pitons rocheux. Elle brille de mille feux tous les soirs. De la magie dans le ciel. Les falaises changent de couleurs. Ocres, rosées, oranges, on ne s’en lasse pas pour les contempler. A la nuit tombée, le feu d’artifice prend place. Le village s’éclaire dans l’obscurité et la Chapelle Notre Dame de Beauvoir devient le point lumineux dans la roche. Contemplez plutôt, et ne dîtes pas que cela ne vous inspire rien.


 

Moustiers-Sainte-Marie


A la découverte du patrimoine

Cité de la faïence, art ancestral, 8 ateliers sont encore en activité sur la commune. Ils respectent les mêmes étapes de fabrication qu’autrefois. Venez contempler la transformation d’une pièce d’argile devenir une pièce de faïence, d’un émail blanc éclatant, avec des dessins faits à la main d’une précision incroyable. Il est possible de visiter ces ateliers pour assister aux différentes étapes de fabrication. Sachez que la faïence de Moustiers-Sainte-Marie ornait toutes les grandes tables à l’époque du Roi Soleil. Elle était réputée la plus fine du royaume. Elle l’est encore aujourd’hui et avoir une pièce de faïence de Moustiers chez soi est synonyme d’un voyage dans le temps. Autre que la faïence, des artisans de terres vernissées exposent leurs travaux d'une finesse remarquable.


 

 

crédit photo : atelier Bondil


Le terroir pour un voyage culinaire

Des vacances sans goûter aux spécialités locales ne sont pas des vraies vacances. Dans ce petit village de Haute Provence, vos papilles en auront pour leur grade. Les biscuits de Moustiers, au miel de lavande du Plateau de Valensole, des croquants aux amandes du Plateau de Valensole… A déguster sans modération. Lors de votre petit-déjeuner en plein cœur du village, à l’ombre des oliviers ou bien sur l’une des plus belles plages du lac de Sainte-Croix… A vous de choisir.

Boire une bière après l’effort est agréable. Boire LA bière de Moustiers après une randonnée autour du village est encore mieux. Cette bière au miel vous fera oublier toutes vos douleurs articulaires. A consommer en terrasse avec une vue sur la chapelle ou bien sur un belvédère naturel avec une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix. Pour les plus petits, ou les plus grands, les glaces artisanales de l'Etoile Givrée sauront pour donner un coup de boost pour repartir de bon pied.


 

Crédit photo : BeGirl Food

Crédit photo : Saveur et Nature


Rejoindre l’une des plus belles plages à pied

Oui, vous n’avez pas besoin de prendre la voiture pour arriver dans ce lieu paradisiaque. Depuis le village, vous emprunterez un chemin de campagne, dans la vallée de la Maïre pour rejoindre le lac de Sainte-Croix. Ouvrez bien vos yeux car, en fin de journée, chevreuils et renards profitent de la quiétude du lieu pour se dégourdir les pattes.

En 1h30, vous arriverez à la base de loisirs de La Cadeno. Crêpes, boissons fraîches pour combler les petits creux ou la location de transat pour s’enivrer du soleil de la Provence. Cette plage est un véritable paradis. Il est facile de se trouver un coin à l’ombre des arbres, seul, pour respirer le calme. La couleur turquoise de l’eau vous fera oublier vos dernières vacances à l'autre bout du monde. Car oui, au lac de Sainte-Croix, vous êtes dans un lieu magique.


En pleine nature, oui c’est possible.

Des randonnées sur le Plateau de Vénascle vous apporteront ce dont vous avez besoin… Être seul en pleine nature. La randonnée du Pavillon, au départ du village vous offrira des points de vue exceptionnels où, la plupart du temps, vous serez seuls, absolument seuls pour les apprécier. En son sommet, une vue sur le Plateau de Valensole et le lac de Sainte-Croix d’un côté et de l’autre, sur le Mont Chiran et le Mourre de Charnier. Deux montagnes qui culminent à presque à 2000 mètres d’altitude. Contemplez le paysage avec un pique-nique Made in Moustiers. De la charcuterie de la boucherie Bondil, reconnue dans tout le département, les biscuits de Moustiers, de l’eau fraîche prise aux fontaines du village. La bière attendra votre retour. Surtout, ne laissez aucun détritus derrière vous. Vous le verrez par vous-même, la nature est propre, laissez-la comme vous l’avez trouvée.

 

Crédit photo : Philippe MurtasMoustiers-Sainte-Marie


Visites culturelles ?

Deux Monuments classés Monuments Historiques sont sur la commune de Moustiers. La Chapelle Notre Dame de Beauvoir entre les deux pitons rocheux et l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption. En plus il fait frais à l’intérieur, une bonne occasion pour éviter les grosses chaleurs de l’été pour se mettre au frais !

Eglise Notre-Dame de l’Assomption : Classée monument historique en 1913, l’église arbore fièrement son clocher lombard, l’un des plus beaux de Provence. Cette tour carrée en tuf s’élève sur vingt-deux mètres de hauteur répartis en quatre étages aux ouvertures jumelées. Daté du XIIe siècle, elle faisait partie des trois clochers mouvants recensés en Europe.

La petite chapelle fut bâtie à la fin du XIIe siècle sur les vestiges d’un temple marial édifié au Vè siècle. Mariage réussi des époques romane et gothique, elle comprenait deux travées voûtées en berceau brisé, correspondant à une partie de la nef actuelle, les deux autres travées et le chœur gothiques furent ajoutés en 1536, date gravée sur l’arc triomphal.

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Philippe Murtas

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Philippe Murtas


Un petit tour au Musée de la Faïence ? Le musée permet de découvrir 5 siècles de chef d’œuvre. Dans une atmosphère propice à la délectation mais aussi à l’éducation et à la connaissance, plus de 300 pièces rarissimes et d’une remarquable qualité sont proposées à votre regard. La production faïencière de Moustiers, toujours aussi vivace, permet la présentation de pièces contemporaines.

Musée accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Musée de la Faïence a obtenu le label Qualité Tourisme.

Moustiers-Sainte-Marie

crédit photo : Beboy Photography