Tour du lac de Sainte-Croix en itinérance pédestre

Lac de Sainte-Croix

Crédit photo: Laure Roux

Depuis la fin septembre 2018, il est possible de faire le tour du lac de Sainte-Croix en itinérance pédestre, en individuel ou en couple, entre 5 et 6 jours pour une distance de 74 kilomètres. Les différents villages autour du lac de Sainte-Croix font offices de « village-étape ». Véritable voyage au fil de l’eau et du temps à la rencontre des villages qui ont vu leurs histoires bouleversées lors de la création du barrage et donc du lac de Sainte-Croix dans les années 70.

Un panorama époustouflant et des villages de caractère

 

 

Moustiers-Sainte-Marie – Sainte-Croix du Verdon par le Plateau de Valensole

 

 

Depuis le village provençal de Moustiers-Sainte-Marie, prenez la direction du chemin de Quinson et traversez la rivière de la Maïre. Suivre la balise du GR4.  Après une montée raide, vous arriverez sur le Plateau de Valensole et ses champs de lavande (en fleurs entre la mi-juin et la mi-juillet). La seconde partie de la randonnée se fait sur le Plateau avant de redescendre par le sentier des Muletiers et de rejoindre le village de Sainte-Croix du Verdon. Cette première étape se fait en 5h30 pour 19 kilomètres avec un dénivelé de 425 mètres.

 

 

Sainte-Croix du Verdon – Baudinard

 

La deuxième étape est de 15 kilomètres pour 4h30 de marche environ avec un dénivelé de 580 mètres. Partez du village de Sainte-Croix du Verdon pour rejoindre Baudinard. Vous longerez les rives du lac de Sainte-Croix par la crique de Repentance pour rejoindre le lac du Cadenon. Vous traverserez le Verdon par le Pont Sylvestre et vous rejoindrez le village de Baudinard sur Verdon.


 

 

Baudinard sur Verdon – Bauduen

 

 

Pour 12 kilomètres de marche, cette troisième étape est assez courte. 4 heures de marche avec de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix. Traversez le site de Sulagran, propriété du Conservatoire du littoral avant de terminer l’étape en logeant le lac de Sainte-Croix par la crique de Bauduen.

 

 

Bauduen – Les Salles sur Verdon

 

En 3h30 de marche environ, vous rejoindrez le village des Salles sur Verdon. Commencez par l’ascension de la colline de Véris avant de rejoindre la piste de Garuby. Finissez par longer le lac de Sainte-Croix pour rejoindre le village. Cette étape est longue de 12 kilomètres.

 

 

Les Salles sur Verdon – Aiguines

 

Etape la plus courte du tour du lac de Sainte-Croix en 1h30 de marche environ pour 4 kilomètres avec un dénivelé positif de 293 mètres. Il suffit de suivre « Aiguines » sur le balisage jaune.


Lac de Sainte-Croix crédit photo: Philippe Murtas

 

Aiguines – Moustiers-Sainte-Marie pour terminer le tour du lac de Sainte-Croix

 

Pour 12 kilomètres, rejoignez le pont du Galetas, marquant la jonction entre le lac et les Gorges du Verdon. Revenez à Moustiers-Sainte-Marie en remontant le vallon de la Maïre. Vous passerez devant le camping Le Moulin et le Domaine du Petit Lac. Cette dernière étape dure environ 4 heures.

Découvrez également les randonnées autour de Moustiers-Sainte-Marie !