L’escalade pour tous dans les Gorges du Verdon !

Le Verdon : l’un des spots d’escalade les plus incontournables au Monde !

Les Gorges du Verdon et ses falaises, ce sont près de 1500 voies d’escalade pour tous niveaux sur le rocher calcaire typique du territoire ! Grandes voies sportives, terrains d’aventure, couennes ou encore escalades artificielles pour des hauteurs de plusieurs centaines de mètres… La diversité des voies et l’ambiance unique des Gorges en font assurément l’un des sites d’escalade les plus incontournables au Monde !
 



moniteur d'escalade dans les Gorges du Verdon

escalade dans les Gorges du Verdon



un grimpeur dans les Gorges du Verdon


Spot célèbre pour l’engagement de certaines de ses voies, les Gorges du Verdon n’est aujourd’hui plus réservé uniquement aux grimpeurs de haut niveau à la recherche de voies sportives à couper le souffle. L’équipement des voies modernes rend en effet de nombreux itinéraires accessibles aux grimpeurs débutants en escalade en couennes ou en grandes voies. Quel que soit le niveau de pratique, tous les grimpeurs pourront alors y assouvir leur recherche d’aventure sur les voies du territoire !

De plus, le climat et l’ensoleillement du Verdon rendent ce « paradis de la grimpe » praticable la plus grande partie de l’année : du printemps à l’automne (en tenant compte, naturellement, de l’heure et des conditions météo du point de départ, du temps de parcours et de l’orientation principale de la voie…).
Et... si La Palud-sur-Verdon est le point de départ principal du « secteur mythique du Verdon », Moustiers-Sainte-Marie et ses voies d’escalade ainsi que la rive gauche et la ribambelle d’options offertes depuis le village d’Aiguines ne sont pas totalement en reste… → Ici, l’escalade, qui peut être assez facile comme très exigeante, est aussi belle que variée et offre ainsi un terrain de jeu parfait, de l’initiation au haut niveau !


Les moniteurs d’escalade des Gorges du Verdon

En solo, en couple, en famille ou entre ami(e)s, vous recherchez un moniteur d’escalade pour vous encadrer pour quelques heures seulement ou dans le cadre d’un stage ? Que vous soyez débutants ou grimpeurs de bon niveau, nos partenaires peuvent répondre à votre demande,
des premiers pas de l'initiation au perfectionnement ! ↓


Les voies d’escalade incontournables du Verdon : les topos des Gorges

Parmi la multitude de topos des Gorges du Verdon, deux ouvrages se détachent et peuvent être placés en « premiers de cordée » :
→ « Verdon 2017 - 52 ans et 520 voies d'escalade au Verdon » pour la rive droite. Cette troisième édition du topo du Comité Départemental 04 de la Fédération Française de Montagne Escalade (FFME) présente en détail une sélection de pas moins de 520 voies avec un descriptif précis !
→ « Grimper à Aiguines - Verdon rive gauche » pour la rive gauche. Ce topo révèle pour sa part d’autres spots magnifiques situés à proximité de l’embouchure du Verdon sur le lac de Sainte-Croix : Le Galetas, le Col d’Illoire, les Hauts-Vernis…
 

Les deux topos d'escalade incontournables des Gorges du Verdon : rive droite et rive gauche !


 

+ Pour avoir un aperçu assez riche sur les centaines de voies d’escalade du territoire, il est aussi possible de se référer au site Internet de la FFME ou des sites bien connus des grimpeurs que sont Climbingaway.fr ou Camptocamp.org.
 



activités escalade Gorges du Verdon

falaises des Gorges du Verdon



corde d'escalade


La grimpe pour PETITS et grands !

Vous souhaitez que vos « pitchouns » s’initient à la joie de la grimpe ? Ça tombe bien, deux de nos partenaires vous
proposent des activités adaptées aux enfants : escalade facile, parcours aventure dans les arbres, via cordata et ferrata, tyrolienne… ↓

+ la Via Ferrata de Digne-les-Bains. Pour une ambiance de moyenne montagne, la via ferrata aérienne et variée du « Rocher de Neuf Heures »
(avec pont de singe & pont Himalayen, passages d’escalade, grottes…) offrira à toute la famille une vue imprenable sur Digne. Celle-ci est accessible au départ du centre-ville et se compose de deux parties.
 



via cordata Gorges du Verdon

Via Ferrata du « Rocher de Neuf Heures » de Digne-les-Bains



Via Ferrata du « Rocher de Neuf Heures » de Digne-les-Bains


& "Pour ne pas déranger les oiseaux…" → prenez connaissance des voies d'escalade sensibles dans les Gorges du Verdon !
(liste susceptible d'être mise à jour en fonction de l’évolution de la reproduction)
Cette liste est créée et éditée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO), le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon ;
ils œuvrent ainsi ensemble à "l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves et d'autres oiseaux nichant en falaises dans les grandes gorges du Verdon".


➕ Suivez notre petit  pour vous assurer de respecter
les "espaces naturels fragiles de notre territoire" !

Vous aimerez aussi...

Gorges du Verdon

Les randonnées dans les Gorges du Verdon

Aux portes de Moustiers-Sainte-Marie, c'est un terrrain de jeu grandeur nature pour les amoureux de la randonnée avec des sentiers balisés pour novices ou randonneurs confirmés.

Les randonnées dans les Gorges du Verdon