Activités dans les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Mis à jour 15/12/2020

Envie de pratiquer des activités sportives dans les Gorges du Verdon ? Le plus grand canyon d'Europe offre un panel d'activités qui rendra vos vacances inoubliables dans le Verdon. Activités de sports d'eaux vives, des randonnées, de VTT... Que vous soyez seul, en couple ou en famille, les Gorges du Verdon sauront vous contenter. Suivez le guide !


Lac de Sainte-Croix

 

Sur le troisième plus grand lac de France, trouver une plage déserte n’est pas si difficile. Il vous suffit de marcher sur les étendues de plages pour pouvoir vous retrouver seul, face à la nature. Pour les personnes désireuses de pénétrer à l’intérieur du plus grand canyon d’Europe, vous avez la possibilité de partir en pédalos, bateaux électriques, kayak ou bien paddle pour vous mesurer à la hauteur des falaises. À vous en donner le tournis.
 


Les activités nautiques

 

Où faire du kayak dans les Gorges du Verdon ?

 

La pratique du kayak et|ou du canoë dans les Gorges du Verdon est un incontournable de ce territoire. La Base nautique de l'Etoile est la plus proche de l'entrée des Gorges du Verdon. Au niveau du pont du Galetas, vous pouvez louer votre kayak pour pénétrer à l'intérieur du plus grand canyon d"Europe. Vous commencerez à donner des coups de pagaie sur l'eau turquoise du lac de Sainte-Croix avant de passer sous le pont du Galetas et de rejoindre le Verdon et sa couleur connue dans le monde entier.

Pont du Galetas

Louer votre kayak pour les Gorges du Verdon

 

Depuis le village de Moustiers-Sainte-Marie, rendez-vous sur la D957 direction le lac de Sainte-Croix. Juste avant la fameux pont du Galetas, un grand parking pour permettra de vous garer sans trop de difficulté, surtout si vous venez tôt le matin. La base nautique de l'Etoile se situe sur la plage. Que l'aventure commence !

kayak Gorges du Verdon

                                                              Crédit photo : Marco Bono

La base nautique ne prend pas de réservation. Vous devez vous rendre directement sur place pour louer votre kayak et parcourir les Gorges du Verdon à la force de vos bras. La durée de location maximum est de deux heures ce qu'il vous laisse largement le temps de parcourir les deux kilomètres ouverts à la navigation dans le Grand Canyon. Que vous soyez experts ou débutant dans la pratique du kayak ou du canoë

Faire du pédalo dans les Gorges du Verdon

 

La location d'un pédalo se fait également à la base nautique de l'Etoile. Des pédalos pour deux ou trois personnes ou bien allant jusqu'à cinq personnes sont à la location pour partir explorer les Gorges du Verdon. De la même façon que pour la location d'un kayak ou d'un canoë, la location maximale est de deux heures. Vous vivrez une expérience inoubliable. Entourée des falaises calcaires d'une hauteur à vous en faire perdre la tête. Privilégiez le matin. La fréquentation est moindre et les couleurs sont splendides quand le soleil sort au dessus des crêtes qui surplombe le Verdon.
 


Les activités aquatiques dans les Gorges du Verdon

 

Le top des activités à faire dans le Verdon

 

Où pratiquer le rafting ?

Les départs pour pratiquer le rafting sont à Castellane, à une heure de route de notre village de Moustiers-Sainte-Marie. Rejoindre Castellane par la D952 est déjà une expérience en soi. Vous arpenterez les Gorges du Verdon sur une route sinueuse mais incroyable où vous en prendrez plein les yeux à chaque virage. Vous traverserez le village de la Palud-sur-Verdon, en plein coeur du grand Canyon. Par la suite, la route et la rivière seront plus ou moins au même niveau, vous laissant tout le loisir d'appréciez les rapides que vous allez devoir affronter lors de votre pratique du rafting sur le Verdon.

rafting gorges du verdon  

Les partenaires de l'Office de Tourisme vous propose du rafting d'Avril à fin octobre en fonction des conditions métérologiques. Cliquer sur le bouton juste en dessous pour connaître tous les partenaires de l'Office de Tourisme qui vont réaliser votre "rêve" de dompter la rivière à bord d'une embarcation gonflable. Vous allez prendre un shoot d'adrénaline, les paysages qui vont défiler sous vos yeux font parties des plus beaux du monde, alors n'hésitez pas à partir faire du rafting dans les Gorges du Verdon

L'hydrospeed pour faire le plein de sensations

L'hydrospeed dans le Verdon vous permettra de ne faire qu'un avec la rivière. d'Avril à Octobre, vous serez équipé d'une combinaison, d'une paire de palmes et d'un flotteur qu'on appelle "Hydrospeed". Cette activité ludique vous permettra de "jouer" avec le Verdon en se laissant porter par le courant tout en surfant sur ses vagues. Il n'est pas nécessaire d'être un expert de cette activité pour pouvoir s'amuser.
 


Le canyoning dans les Gorges du Verdon

Cette activité vous permettra de faire appel à tous vos sens. Vous allez devoir marcher, escalader et nager en eaux vives pour profiter des coins les plus méconnus des Gorges du Verdon. Tyrolienne, descente en rappel, sauter dans l'eau mystique du Verdon, un panel de sensations pour des vacances réussies. Que vous soyez experts ou débutants, la grande diversités des parcours vous permettront de trouver votre bonheur. Qui veut connaître les coins les plus sauvages des Gorges du Verdon ?

Vous avez même la possibilité de partir en Aqua Trekking Journée dans le Grand Canyon du Verdon, dans un cadre exceptionnel pour un dépaysement garanti.

 


Les randonnées dans le Parc Naturel Régional du Verdon

 

Vous préférez vous détendre en parcourant notre territoire à la marche tout en étant subjugué par la diversité des paysages ? Vous êtes au bon endroit. Vous n'avez pas moins de 23 itinéraires de randonnées incontournable dans les Gorges du Verdon.

Parcourir le fond des Gorges

Deux randonnées mythiques vous permettent de suivre au plus près le cours de la rivière. Le sentier de l'Imbut et le sentier Blanc-Martel. On vous en dit plus ici.


 

Randonnées autour de Moustiers-Sainte-Marie

Autour de notre village, vous êtes dans le Parc Naturel Régional du Verdon avec des points de vue exceptionnels sur le lac de Sainte-Croix, sur le Plateau de Valensole et sur le Plateau de Vénascle. Le circuit Vincel, une boucle de quatre heures autour de Moustiers vous permettra d'avoir cette diversité de panoramas avant de se détendre dans les ruelles de notre beau village.

 


Le Plateau de Valensole

 

En période de floraison des champs de lavande, vers le 15 juin jusqu’au 15 juillet, il est agréable de partir en randonnée au milieu de cette couleur mauve. Pour les amoureux de vélo, des circuits VTT ou bien les routes départementales, vous feront découvrir le Plateau de Valensole, d’une superficie de 800 km². Vous avez de quoi vous amuser.

Location de VTT dans le Verdon

Sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie, deux loueurs de VTT à assistance électrique ou de vélos électriques sont là pour vous proposer des itinéraires en fonction de vos envies. Autour du lac de Sainte-Croix ou bien sur le Plateau de Valensole, laissez-vous porter par la force de vos jambes (et du moteur électrique du VTT) pour parcourir notre territoire, tout en douceur, en pleine nature.
 

Crédit photo : Philippe Murtas


Bref, Moustiers-Sainte-Marie, aux portes des Gorges du Verdon vous permet d’allier détente, culture, sport, pour des vacances réussies. On vous attend !
 

Vous aimerez aussi...

Gorges du Verdon

Les randonnées dans les Gorges du Verdon

Aux portes de Moustiers-Sainte-Marie, c'est un terrrain de jeu grandeur nature pour les amoureux de la randonnée avec des sentiers balisés pour novices ou randonneurs confirmés.

Les randonnées dans les Gorges du Verdon