Le Castillon par les Baumes

Le Castillon : un petit sommet qui offre un splendide panorama sur, d'un côté, le plateau de Valensole, et de l'autre sur une grande partie du massif du Montdenier (son sommet et sa crête, l'Agra, le Pavillon...).

Depuis notre Office de Tourisme, sur la place de l'Église de Moustiers, découvrez le petit sommet du Castillon et le point de vue privilégié qu'il offre au fil de cet itinéraire en boucle quasi parfaite.

 

 

 

Pour magnifier le retour à Moustiers, celui-ci se fera, dans la zone du lieu-dit d'Embourgues, en traversant une parcelle des très jolies plantations d'oliviers de notre village...

Au départ de la place de l'Église, partir en direction de la rue de la Clappe et suivre l'indication "Le Riou". Après ce beau petit point de passage, dont la porte fortifiée et le pont vous charmeront à coup sûr, suivre la direction de "Vincel" sur ~700 m. Au niveau de la balise "L'Automnée", suivre la direction "En Naups" + "Le Castillon |  Castillon par Les Baumes ". 
⚠️ Attention : sur une bonne partie de la portion d'itinéraire entre le lieu-dit L'Automnée et le petit hameau En Naups, les petits glissements de terrain sont monnaie courante... → Méfiance : ça "ravine" très souvent sur ce tronçon, surtout en cas d'intempéries les jours précédents !
Après avoir traversé En Naups, poursuivez sur une petite route de campagne bien "vétuste" sur à peine plus de 200 m, puis tourner à droite en suivant la direction du Castillon
Ce joli petit sommet sera à aller chercher en aller-retour sur 1 km environ et vous permettra d'apercervoir au loin le séduisant petit village de Saint-Jurs et d'observer le splendide panorama offert sur, d'un côté, le plateau de Valensole, et, de l'autre, une grande partie du massif du Montdenier (son sommet & sa crête, l'Agra, le Pavillon...).

Sans proposer un point de vue à "couper le souffle", comme peuvent le faire l'ensemble de ses points culminants du massif du Montdenier, le Castillon donne, depuis "l'étage du dessous", une vision (quasi) exhaustive, et donc très intéressante (!), du terrain de jeu qu'offre ce groupe montagneux des Préalpes de Digne et ses différents modestes sommets !
Suivez la deuxième partie de l'itinéraire en redescendant sur Moustiers en traversant, successivement, les hameaux de Ségriès (où se trouve notre hébergement partenaire la Ferme du Petit Ségriès) et Embourgues ; en faisant naturellement très attention (⚠️) aux deux traversées de la D952 que vous aurez à effectuer. Pour magnifier le retour à Moustiers, celui-ci se fera, dans la zone du hameau d'Embourgues, en traversant une parcelle des très jolies plantations d'oliviers de notre village. Vous rejoindrez, pour finir, l'avenue Frédéric Mistral via le chemin du Paradou et le petit sentier monotrace (faisant la jonction entre les deux) qui partira sur votre gauche.


Pour en savoir ➕...

Pour l’ajouter à votre montre sport ou votre appareil GPS, télécharger la trace GPX ci-dessous.
Si vous ne disposez pas d’un appareil connecté pour vous guider sur les itinéraires de randonnée,
n’hésitez pas à demander des informations complémentaires aux conseillers en séjour de l’Office de Tourisme !

Vous souhaitez vous laisser guider par votre smartphone ?
► Téléchargez la trace GPX de l'itinéraire et appuyez-vous sur l'application gratuite IGNrando !
 

Suricate : tous sentinelle des sports de nature

"Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…" →
avec l'outil numérique Suricate (site Internet & application smartphone), signalez tous les problèmes éventuels que vous rencontrerez sur vos itinéraires de randonnée ! 


Vous aimerez aussi...

Au lieu-dit de Chaudon, cette randonnée vous proposera un magnifique belvédère sur la partie nord-est du lac de Sainte-Croix !

Lac de Sainte-Croix par les Plaines

Depuis le pied du village, suivez l'itinéraire de distance et de difficulté moyennes parfait pour profiter de superbes points de vue en surplomb du lac de Sainte-Croix !

Lac de Sainte-Croix par les Plaines
À la fin de l'itinéraire, le passage par le lieu-dit de Vincel et ses champs cultivés proposera notamment ("dans le rétro") de très belle ouvertures sur la crête du Montdenier !

Marignol

Au départ de Naverre, un lieu-dit sur les hauteurs de Moustiers, partez à la découverte de la forêt domaniale du Montdenier, zone naturelle incontournable de notre territoire.

Marignol