
Au départ de Naverre, un lieu-dit sur les hauteurs de Moustiers, partez à la découverte de la vaste forêt domaniale du Montdenier, zone naturelle incontournable de notre territoire, et de la charmante bergerie de Marignol.
Pour rejoindre Naverre (coordonnées GPS : 43.871255, 6.240891), lieu-dit et point de départ de cet itinéraire de randonnée d'un peu plus de 10 km, compter ~20 mn de route depuis notre village de Moustiers-Sainte-Marie.
Depuis la balise "Naverre", suivre la direction "collet de Naverre" en marchant sur la route principale, mais toutefois très peu empruntée, du plateau de Vénascle (replat naturel situé au-dessus du village, entre 900 et 1000 m d'altitude environ...). À cet emplacement, un peu plus de 3 km et 300 m de dénivelé positif vous attendent (c'est-à-dire la quasi totalité de la "grimpette" de l'itinéraire !) avant d'atteindre le lieu-dit du Marignol, en contrebas de la route forestière du Montdenier, sur les contreforts du massif. Après avoir tourné sur la droite, vous atteindrez la bergerie de Marignol quelques 500 m plus loin. Cette (ancienne) bergerie, propriété de l'ONF qui a été restaurée et sert de refuge, est assez "rustique" mais peut se montrer bien utile aux yeux des randonneurs en cas d'orage sur le secteur du massif du Montdenier...
Effectuez ensuite le plus gros de la descente (sur ~3 km) en suivant la direction de "Vincel". Vous ralierez peu après notre camping partenaire Le Montdenier. Pour boucler la boucle, évitez près de 600 m de route en passant par la Ferme de Vincel, petit hameau de notre village où se trouve notamment notre partenaire Verdon Coutellerie ; et terminez par une portion goudronnée d'un peu plus d'1 km.
N'ayez crainte : le trafic du plateau de Vénascle étant (TRÈS) léger, cette fin d'itinéraire sur route ne viendra nullement gâcher le plaisir que vous aurez eu à suivre cette belle randonnée ! ☺
Pour en savoir ➕...
Pour l’ajouter à votre montre sport ou votre appareil GPS, télécharger la trace GPX ci-dessous.
Si vous ne disposez pas d’un appareil connecté pour vous guider sur les itinéraires de randonnée,
n’hésitez pas à demander des informations complémentaires aux conseillers en séjour de l’Office de Tourisme !
Vous souhaitez vous laisser guider par votre smartphone ?
► Téléchargez la trace GPX de l'itinéraire et appuyez-vous sur l'application gratuite IGNrando !
"Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…" →
avec l'outil numérique Suricate (site Internet & application smartphone), signalez tous les problèmes éventuels que vous rencontrerez sur vos itinéraires de randonnée !
