Exposition-vente "Terres en dialogue"

Exposition-vente "Terres en dialogue"_Moustiers-Sainte-Marie
Exposition-vente "Terres en dialogue"_Moustiers-Sainte-Marie
Exposition-vente "Terres en dialogue"_Moustiers-Sainte-Marie
Exposition-vente "Terres en dialogue"_Moustiers-Sainte-Marie
Exposition-vente "Terres en dialogue"_Moustiers-Sainte-Marie

Du 05/04 au 15/06/2025.
Fermé lundi et mardi.
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Place de l'Ancien Presbytère - Centre Village
04360
Moustiers-Sainte-Marie

Du 5 Avril au 15 Juin 2025, venez découvrir les œuvres des artistes italiens Sandra Baruzzi & Guglielmo Marthyn avec l'exposition vente "Terres en Dialogue" à la Galerie de l'Ancien Presbytère !

04 92 78 06 03
Afficher le n°

Description détaillée

Sandra Baruzzi et Guglielmo Marthyn, sont deux visionnaires qui ont les pieds sur terre et le regard au- delà, à la recherche de la beauté mêlée à l'émerveillement de l'expérimentation.
Ils travaillent côte à côte depuis des années, partageant des espaces de création, des événements, des pensées, des mots et des passions.
Ils sont animés par la même rigueur et la même éthique de travail, traversées par des éclairs d'imagination et des acrobaties ludiques. Ils donnent tous deux corps à leurs visions poétiques, tout en conservant leur individualité particulière.
Ils partagent sans se mélanger, il est impossible de les confondre.

Sandra Baruzzi, activiste dans le domaine de l’art et de la poésie, est depuis 2016, commissaire indépendante au "chantier des Arts" de Castellamonte, où elle vit et travaille depuis 1986.
Elle y a exercé sa profession de professeur de design d'art céramique au lycée national d’art.
Elle se consacre, avec assiduité et une pratique quotidienne, à l'art et à la littérature, produisant des sculptures, des essais poétiques, des événements multidisciplinaires et des performances où le spectateur est impliqué et devient parfois acteur de l'œuvre elle-même.

Sandra Baruzzi s'exprime en abordant des thèmes qui lui sont particulièrement chers, liés à la littérature, aux questions sociales et aux visions collectives.
C'est en ce sens que ses œuvres peuvent être métaphoriquement comparées à un voyage : en voyageant, l’accumulation des expériences, la découverte de nouvelles choses, amènent réfléchir sur soi et sur son environnement, à fixer son regard et son attention sur l'autre ou sur le paysage.

L'architecture est un thème récurrent, avec ses habitations, ses phares et ses tours, des constructions qui nous ramènent à des lieux surréalistes et enfantins : les formes, les couleurs et les lieux rappellent des scènes oniriques, un peu réalistes et un peu fantastiques.
Les fenêtres ont une signification particulière : elles sont les « yeux sur le monde », le symbole de l'ouverture d'esprit, du désir et de la capacité de regarder « dehors » sans s'enfermer.
Les fenêtres représentent la seule possibilité pour l'extérieur d'entrer en contact avec notre moi et symbolisent la disponibilité à recevoir des stimuli et des impressions.
Les escaliers, qui montent, sans fin, comme pour représenter une tentative, un désir de se rapprocher de l'infini. L'escalier exprime un mouvement ascendant, et un mouvement descendant. L’escalier devient alors le moyen de revenir à la réalité, à nos racines et à nos origines terrestres.
La nature, toujours en dialogue avec l'homme et ses créations, s'affirme ainsi comme le moteur, souvent silencieux et invisible de son univers créatif.
Ses collections sont pleines d'éléments symboliques, d'archétypes de la psyché humaine, qui aident et guident le spectateur à lire le message que porte l'œuvre.

www.sandrabaruzzi.it
sambaru@libero.it
+393403755732

Guglielmo Marthyn, titulaire de la chaire de Design à l’institut national d’art de Castellamonte de 1974 à 2009, crée actuellement des sculptures thématiques en grès céramique. Des œuvres dans lesquelles les aspects ludiques et esthétiques se conjuguent avec le goût du design, la recherche continue des matériaux et la valeur de l’œuvre d’art unique où se fait sentir un lien entre le rêve, le conte de fées et le jeu.
De part sa nature, Guglielmo Marthyn aime expérimenter et continue à rechercher des techniques et des outils innovants, ce qui l’amène à entreprendre la modélisation 3D et l’impression de porcelaine dans le domaine du design ouvrant ainsi de nouveaux horizons artistiques.

Les céramiques de Guglielmo Marthyn et ses personnages semblent souvent être le fruit de l'imagination d'un « enfant », ils semblent être sortis, pour un moment, des contes de fées.
Un monde enchanté où les sculptures ont un pouvoir évocateur et deviennent des histoires pour chacun d'entre nous, basées sur notre expérience et notre capacité à fantasmer, en bref, elles nous impliquent émotionnellement et nous font rêver des temps passés.

La valeur narrative de ses personnages est la lecture la plus correcte que l’on peut se faire de son œuvre. Ils s'entourent d'éléments naturels, d'arbres, de lunes, d'oiseaux… Les arbres, les animaux et les fruits enchantés sont les pièces d'une grande narration chorale et, en même temps, chaque personnage a sa propre histoire à raconter et à transmettre.
L’inspiration des contes de fées et des histoires anciennes est le fil conducteur d’une recherche très vaste et longuement mûrie. Il s’agit de mondes où prennent forme des univers peuplés de symboles, de métaphores et de paraboles qui nous permettent d'entrer en contact profond avec notre monde émotionnel. Un conte qui peut être rendu vivant par ceux qui, avec un regard attentif, peuvent devenir des enfants pour un moment et s'offrir le luxe de rêver.

Les lieux de mémoire sont mentionnés et proposés parce qu'ils sont des racines anciennes qui conduisent au témoignage de la vie actuelle dans une comparaison vivante et valorisée, certainement une poétique de la vie optimiste, sereine et déterminée.

www.ceramicamart.it
gmarthyng@libero.it
+39 3491234685

Organisé par le Musée de la Faïence de Moustiers-Ste-Marie

Tarifs

Entrée libre.

Découvrez aussi ...