Randonnée autour de Moustiers-Sainte-Marie : Le circuit Vincel

Randonnée Verdon

 

Des randonnées dans le Verdon autour de Moustiers-Sainte-Marie

 

Cette randonnée de 4 heures vous permet de connaître ce qui se trouve derrière les falaises qui protègent le village depuis le 5ème siècle. Une randonnée, en boucle, à privilégier le matin pour les jours de forte chaleur. 9 kilomètres, 430 mètres de dénivelé.

Lors de votre arrivée sur Moustiers-Sainte-Marie, garez-vous au parking supérieur. Rejoignez le centre du village et la place Pomey pour ensuite, emprunter la rue de la Clappe. Après une brève montée vous allez passer sous la porte fortifiée du Riou puis sur le pont en pierre. Vous aurez peut-être la chance d’admirer la cascade qui reprend vie après des fortes pluies.


 


Une centaine de mètres après le pont en pierre, empruntez le sentier qui partira sur votre droite en suivant la signalisation Vincel, Après quelques minutes de montée sous forme d’escalier en pierre, vous arriverez à un nouveau croisement de sentiers. Suivre toujours Vincel, (Photo ci-dessous).


Vous monterez en sous bois avec, par moment, de magnifiques points de vue sur le Plateau de Valensole. Le dénivelé va s’estomper par la suite pour vous guider vers un plateau avec quelques descentes et montées, mais rien de bien méchant. Tout le long, vous verrez des panneaux de signalisation et à chaque fois, suivre la direction « Vincel ».

Vue sur le Plateau de Valensole

Vue sur le Montdenier


 

Vincel et le Plateau de Vénascle dans le Verdon

 

Arrivée à Vincel, vous avez fait la moitié du chemin. Vous devez suivre la signalisation Camping du Montdenier. Au camping, continuez toujours sur la route pour arriver au parking des Plaines. A ce parking, point de départ de la randonnée « Le Pavillon », prendre la direction de Moustiers-Sainte-Marie. Le lac de Sainte-Croix pointe le bout de son nez.


Arrivé à la Baisse de Courchon, vous aurez le choix entre le Ravin de Notre-Dame et donc, la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir pour rejoindre Moustiers-Sainte-Marie, ou bien le Chemin de Courchon. Nous vous conseillons vivement le Chemin de Courchon.

En effet, le Ravin de Notre-Dame, à la descente peut être dangereux. Le chemin de Courchon est quant à lui beaucoup plus accessible avec des points de vues sublimes sur le Lac de Sainte-Croix.


 

Le Chemin de Courchon, un vestige grandiose du Verdon

 

Le Chemin de Courchon est l’un des vestiges les plus grandioses, les plus audacieux et les mieux conservés d’une route médiévale. C’était au XVIIIème siècle, une voie de communication importante qui permettait de relier Aix à Castellane.

Sur ce Chemin eut lieu en décembre 1746 l’une des batailles de la guerre de succession d’Autriche qui valut à Moustiers d’être occupé pendant quelques jours par les « pandours » (mot qui désignait les soldats autrichiens ou leurs mercenaires)

Ce chemin historique, l’un des joyaux du patrimoine provençal, fruit de l’ingéniosité et du labeur des anciens, est néanmoins fragile. Il est placé sous la protection de ceux qui l’empruntent. Il est interdit aux VTT !

 

Descendez le Chemin de Courchon pour arriver à votre point de départ !


 


 

Vous préférez randonner dans les Gorges du Verdon ? N'hésitez pas à lire notre article en cliquant ici.